Solutions de couvertures radio INPT

Les modernisations des réseaux radio, des services d’incendies, de secours et sécurité civil encourage la mise en place d’une Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions « INPT ». Cette infrastructure est désignée sous deux dénominations :

  • ACROPOLE
  • ANTARES

Il s’agit d’un réseau de communication radio partagé, composé d’une infrastructure commune dans la bande fréquence 380 MHz donc la couverture nationale est assurée par des stations relais.

Devant les difficultés rencontrées dans les communications radios des services de secours Français : Pompiers, polices … lors de leurs interventions dans les immeubles, le législateur a décidé que certaines catégories d’établissement recevant du public devaient s’assurer que les communications des services d’urgences pouvaient être établies dans l’enceinte de l’ouvrage. A ce titre le décret n°2006-165 du 10 février 2006 précise : JORF n°41 du 17 février 2006 page 2409 texte n°3 NOR : INTE0600020D.

“Les établissements situés, même partiellement, en infrastructure, quel que soit leur type, doivent permettre aux services public qui concourent aux missions de sécurité civile d’assurer la continuité de leurs communications radioélectriques avec les moyens propres à ces services, en tous points de l’établissement”.

Les modalitées du décret MS71, précisent que la couverture doit être assurée au moins a 80% à l’interrieur des bâtiments classés ERP jusqu’à la quatriéme catégorie.