Comment agir pour la protection du travailleur isolé?

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Que dit la réglementation sur la Protection du Travailleur isolé?

Le Code du Travail n’édicte pas de règles spécifiques au travail isolé.
Néanmoins, plusieurs recommandations de la CNAMTS (Conseil de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) conseillent des mesures de prévention : recommandations R252 du Comité technique des industries du BTP (1986) sur les postes de travail isolés et dangereux ou essentiels pour la sécurité, recommandations R416 du Comité technique national des industries du Bois (2004) sur le travail isolé.
Le Décret du journal officiel du 20 février 1992 stipule que :
«Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident».

Le travail isolé doit figurer parmi les risques listés dans le Document Unique de Sécurité de l’établissement pour la prévention et la maitrise des risques professionnels.

Les DATI (dispositif d’alerte du travailleur isolé) en première ligne

Les portatifs radios constituent l’un des moyens de répondre aux besoins des entreprises en quête de solutions répondant à la fonction travailleurs isolés.

Radio Mototrbo DP 3661e

Les  DATI interviennent à plusieurs niveaux :

  1. DÉTECTER la situation d’urgence
  • cascade d’appels et/ou SMS déclenché soit par action sur la touche SOS dédiée,
  • détection automatique de la perte de verticalité
  • absence de mouvement
  • perte de la liaison
  1. ALERTER le personnel de sécurité
  • Alarme sonore et visuelle au 1er niveau
  • Alarme, sonore et visuelle et mail si pas de réponse du 1 er niveau à tous les contacts du site
  1. LOCALISER le personnel en détresse de manière précise
  • Localisation intérieure par balise autonome
  • Localisation extérieure par GPS
  1. Gérer en temps réel le parc de terminaux PTI
  • Affichage permanent de la liste des radios (états)
  • Gestion des scenarii
  • Interface pour tout contrôler

 

L’apport du DATI est indéniable pour l’organisation des secours à destination des travailleurs isolés mais seulement s’il est déployé dans le cadre d’une procédure simple et évaluée définissant l’organisation des secours.

Solution globale de PTI

Outre le matériel, il revient bien sûr à l’entreprise de mettre en place les procédures nécessaires  pour chaque situation rencontrée (appel des secours etc),  et cela ne la dispense pas de mettre en place toutes les procédures nécessaires en amont dans le cadre de la prévention du risque.

Clidans intervient en qualité de conseil afin d’évaluer le risque existant pour  les postes de travailleurs isolés, après analyse, nous sommes en mesure de vous proposer les outils les mieux adaptés à l’environnement dans lequel évolue le personnel. Notre expertise intervient dans :

  • le choix du matériel, il existe des terminaux radios qui pourront répondre à un souci de discrétion (petite taille) ou encore de solidité (multiplication des chocs).
  • l’étude de l’environnement direct (antenne, propagation des ondes, obstacles etc…)
  • le système informatique traitant les données

La radio répond aux problématiques posées par la fonction « travailleur isolé » dans la mesure où elle fait partie d’un dispositif globale piloté par l’entreprise.  Que ce soit dans les métiers de l’hôtellerie, l’industrie, les immeubles tertiaires ou encore les lieux culturels, nous proposons des solutions adaptées à chaque problématique que vous pouvez rencontrer dans vos métiers.